Les discriminations de Pierre Leblanc

Publié, exposé et primé à de nombreuses reprises, Pierre Leblanc bénéficie d’ores et déjà d’une réelle reconnaissance nationale et internationale de cette nouvelle vague de la photographie contemporaine. C’est un artiste singulier et humaniste, il réalise une oeuvre engagée et culmine donc dans une conciliation cohérente des dimensions sociales et artistiques.

État de santé

Pierre Leblanc expose au Salon d’art contemporain de Colombes, organisé par le Carré des Créateurs, les 16 et 17 Novembre 2019.

Le handicap

Dans cette série intitulée « Discriminations » inspirée des « 20 critères de discriminations prohibés par la loi » est exhibé l’être incarcéré dans son propre zoo humain, dans les trappes de ses phantasmes, de ses obsessions et de ses propres gouffres.

Apparence physique

Dans cet univers, il y a le bourreau de soi-même, heureux, inconséquent, il y a la victime de soi-même, consentante, abandonnée, il y a celui qu’on pousse dans la marge, qu’on méprise, qu’on isole, qu’on frappe à mort, qu’on humilie, qu’on écarte, qu’on instrumentalise. L’homme est aussi vu, dénoncé dans ses insolences répugnantes, ses appétits démesurés, ses haines, ses aversions obscènes.

Lieu de résidence

« Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi » :

L’âge / L’apparence physique / L’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, à une nation ou à une race / L’appartenance ou non à une religion / L’état de santé / L’orientation sexuelle / L’identité sexuelle / La grossesse / La situation de famille / Le handicap / Le patronyme / Le sexe / Les activités syndicales / Les caractéristiques génétiques / Les mœurs / Les opinions politiques / L’origine / Le lieu de résidence

(Source: défenseur des droits)

Site : www.pierreleblanc.be

Instagram : pierreleblanc.studio

Facebook : Pierre Leblanc-Photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s