Stage de Photo

Nanterre

Stage de photographie avec Gilles Saussier, artiste en résidence à Nanterre

Le samedi 15 (10h-17h) et dimanche 16 juin (14h-17h)Dans le cadre de la résidence CLÉA*, l’artiste propose un stage de photographie ouvert à tous.

Au programme, visite de l’exposition de l’artiste à la Terrasse et dans la vitrine (Place Mandela), exploration et prise de vue photographique sur le territoire nanterrien. Puis, analyse et sélection des images.

Gilles Saussier s’intéresse à l’imaginaire de la Seine et à la perspective de l’axe historique parisien du Louvre à La Défense qu’il a entrepris de revisiter en passant commande à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) d’un tracé en ligne droite au 1/25.000e pour prolonger arbitrairement la largeur des Champs-Élysées jusqu’à la mer à travers le territoire de l’Ouest parisien.

Depuis plusieurs années, il explore l’ensemble des lieux et des activités situés sur cette ligne et organise des observatoires informels avec des établissements scolaires, des associations, des centres d’art… À chaque étape de cet atlas documentaire – au fil des 180 kilomètres qui séparent Paris de la mer – l’artiste engage des rencontres avec les habitants et avec les usagers du territoire. Toute une histoire locale, poétique et émouvante ressurgit à travers le matériau collecté (récits, photographies, objets et documents trouvés) et à sa mise en espace le plus souvent in situ.

L’exposition à la Terrasse confronte la mémoire des derniers habitants de l’île Fleurie, où le photographe avait réalisé en 1988 son premier reportage (kilomètre 11), à la bande littorale des Basses falaises (kilomètre 180) proche du Havre.

Ouvert à tous à partir de 16 ans et gratuit sur inscription. 

Renseignements et inscriptions au 01 41 37 62 67 / arts.plastiques@mairie-nanterre.fr

* CLÉA : Contrat local d’éducation artistique initié par la DRAC Île-de-France, mis en œuvre par les villes de Nanterre et Colombes, et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et le département des Hauts-de-Seine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s