« Parmi les jeunes diplômés en art, seule une petite minorité vit de ses créations »

La difficulté des jeunes artistes à vivre d’un métier qu’ils ont choisi et appris s’accroît chaque année. Un entretien avec Marie Buscatto, sociologue et spécialiste des carrières artistiques dans Le Monde dresse un bilan inquiétant pour les jeunes générations.

HO -appel à candidatures

(OH ! Nouveau Salon des Jeunes proposé par Le Carré des Créateurs en Mars 2019)

« On observe aussi que l’ouverture sociale s’est réduite dans le milieu artistique. Pourquoi ?

Les personnes d’origine sociale favorisée et qui n’appartiennent pas aux « minorités visibles » sont privilégiées à toutes les étapes : elles ont été plus souvent formées aux pratiques artistiques dans leur famille, elles disposent plus souvent de comportements et de physiques proches des normes attendues, elles sont plus souvent aidées financièrement dans les cinq à dix ans après la sortie de formation…

Les enfants d’origine sociale défavorisée ou appartenant aux minorités visibles, à l’inverse, ressemblent moins aux normes attendues, ont moins de ressources financières et ont un réseau moins efficace. C’est en jouant sur ces mécanismes que les écoles de formation artistiques peuvent essayer de compenser ces inégalités. »

À SIGNALER : Les 1er et 2 décembre, découvrez les formations artistiques au salon du « Monde » Beaux-arts, design, architecture, cinéma, graphisme, jeux vidéo… plus de cent écoles seront présentes lors du Salon des formations artistiques (le START) organisé à la Cité de la mode et du design, à Paris, dans le 13arrondissement. 

Le salon est précédé de la parution, dans Le Monde daté du 28 novembre 2018 et sur Lemonde.fr/ecoles-d-art, d’un supplément consacré aux formations artistiques.

 

Le très intéressant article du monte sur les mécanismes sociaux qui déterminent l’insertion après une école d’art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s